C’était quoi ROZO il y a 10 ans ? Aujourd’hui ? Et demain ?

Pour célébrer nos 10 ans, nous avons eu envie de donner la parole à celles et ceux qui contribuent au quotidien à notre mission : « Permettre aux organisations, aux femmes et aux hommes de réduire leur impact énergétique et environnemental de manière durable »

Ces personnes, ce sont nos experts-es ROZO, nos forces vives, tous-tes animés par la même chose : favoriser la transition énergétique pour une société plus juste, plus respectueuse de son environnement, moins énergivore.


Interview croisée entre Caroline Haye, Responsable Pôle Accompagnement et Sonia Giuggia, Cheffe de projet énergie et membre du Comité de Direction.

C’était quoi ROZO il y a 10 ans ?

Sonia Giuggia : Les rumeurs disent que ROZO il y a 10 ans c’était trois ingénieurs, dans un sous-sol, qui faisaient des bilans carbone… Info ou intox ?

La première fois que j’ai entendu parler de ROZO (anciennement « Inventage E&E »), c’était en réalité il y a 7 ans, à travers mon chef de l’époque. Finalement, entre l’envie de nouveaux défis et de quitter Paris, après avoir passé des entretiens avec 80% de l’équipe, après avoir convenu que ROZO pouvait s’implanter à Marseille, me voici lancée dans cette nouvelle aventure !

En 2015, ROZO c’était avant tout une équipe jeune et motivée. Beaucoup d’ISO 50 001 avec des déplacements dans toute la France ( en caravane !), plein de projets nouveaux (DEPAR et les programmes CEE), de la prise de risque et de l’innovation ( sensibilisation, organisation), de l’entraide et des convictions partagées, notamment pour la transition énergétique !

Mais ROZO, c’est aussi beaucoup de bons moments partagés entre nous tous, un vrai esprit d’équipe, des apéROZO, des week-end team building très fun avec les équipes, des séminaires, et du plaisir partagé autour de la nourriture !

Caroline Haye : Il y a 10, c’était 3 personnes dans un entresol, boulevard Poissonnière !

Ecotaxes, bilan carbone, audit et un peu de CEE …

Mais où est l’accompagnement me direz-vous ?

En tout cas, Pierre Rullière, Directeur de ROZO, était là depuis peu et a su donner le cap pour construire le ROZO d’aujourd’hui, notamment en structurant nos activités autour de nos 3 pôles : financement, technique et accompagnement.

C’est quoi ROZO Aujourd’hui ?

S.G : Aujourd’hui, ROZO c’est toujours une équipe jeune (un peu moins pour certains et certaines que je ne citerai pas) et motivée qui grandit doucement mais sûrement !

Ouverture d’une nouvelle agence, des équipes en région qui s’agrandissent, recrutement de nouveaux profils, professionnalisation de nos métiers « support », nouveaux domaines d’expertise.

On cherche l’organisation pour accueillir les nouveaux en gardant notre bonne ambiance légendaire. Même si en ce moment les soirées, les raclettes, les petit-déj, les séminaires et week-end ski ne sont pas vraiment recommandés, on a de l’espoir pour la suite.

C.H : Aujourd’hui ROZO c’est près de 60 personnes, 5 bureaux en France (Paris, Nantes, Lyon, Marseille, et Bordeaux que nous venons d’ouvrir) et 1 bureau en Espagne ( Barcelone). Mais c’est aussi des métiers qui se sont développés pour améliorer la performance énergétique de nos clients et partenaires.

C’est cet esprit d’accompagnement sur le long terme à travers le Système de Management de l’Energie et de transmission de compétences. La formation nous permet d’internaliser les compétences pour nos clients et de proposer des offres à plus fortes valeur ajoutées ( Etude techniques, AMO, Pilote énergie, atelier SMEn spécifiques ).

Depuis 10 ans, ROZO a su faire évoluer ses métiers pour s’adapter à la réglementation et aux besoins clients. Par exemple, nous avons récemment lancé l’offre Pilote Energie et l’accompagnement au décret tertiaire, permettant de répondre à ce besoin et de renforcer et pérenniser les économies d’énergies.

Et aujourd’hui ROZO, ce sont aussi des clients historiques qui nous font confiance depuis 10 ans et qui nous ont vu évoluer. Je travaille avec les mêmes interlocuteurs chez certains clients  depuis mon arrivée en stage en 2014 !

Pour finir, je dirais que ROZO aujourd’hui c’est une équipe, des valeurs partagées sur l’énergie mais aussi l’environnement, la mobilité #vivelevélo.. et des apéROZO bien sûr même si le confinement rend les choses plus difficiles.

 

Ce sera quoi ROZO dans 10 ans ?

S.G : Alors là, c’est le grand mystère…

On aura fait un lobbying auprès de l’état tellement efficace que les voitures seront interdites partout en centre-ville, que tout le monde se baladera à cheval ou à vélo, que Pierre ( notre directeur) sera le ministre de l’environnement, et qu’on aura, en toute modestie, sauvé la planète.

Belle perspective non ?

C.H : Ahah bonne question !

Un acteur majeur de la performance énergétique et Environnemental en France et à l’international ?

Il y a pas mal de travail sur ces sujets de l’autre côté de l’Atlantique donc peut être un bureau canadien ou aux USA ? Mais ce sera surtout et encore des valeurs fortes et communes (qualité, flexibilité, impartialité, environnement et performance énergétique)

Et bien sûr : du fun, des apéROZO, du sport, du champagne, des week-ends, des séminaires écolo, des goûters et p’tit dej

Les autres actualités

Les actualités