Coup de Projecteur sur ROZO Barcelone !

Direction le soleil, la mer et la bonne humeur avec nos équipes de Barcelone ! 

ROZO Barcelone c’est où ?

Nos bureaux se situent au 100 carrer d’Alaba dans le quartier dynamique de Poblenou, à 15 min à pieds de la plage : pratique pour aller piquer une tête à l’heure du déjeuner 😉 

Barcelone est le 1er et unique site de ROZO situé hors des frontières françaises.

 

Les bureaux sont installés au sein du Coworking « Nest City Lab », un lieu de travail innovant et dédié au Développement Durable. Dans cet espace, tout est mis en œuvre pour faciliter les comportements responsables et durables ayant un impact positif sur les membres qui y travaillent et sur l’environnement. C’est un lieu où les salariés de ROZO, motivés et engagés, sont dans les meilleures conditions pour mener à bien leurs missions au quotidien ! D’ailleurs, à l’image de ce que fait ROZO dans chacun de ses bureaux, notre équipe de Barcelone a nommé un Responsable Développement Durable. L’objectif ? Sensibiliser au quotidien ses collègues et veiller à la diminution de l’empreinte environnementale des activités du bureau.

Ce responsable, c’est Antoine Rogeau, ingénieur Energie chez ROZO

« Notre coworking est très engagé dans le développement durable et met beaucoup de choses en place pour limiter notre impact sur l’environnement. Nous essayons d’adopter des petits gestes simples pour aller encore au-delà en matière d’éco-responsabilité. Par exemple, nous allons chercher nos repas munis de nos propres contenants réutilisables et nous limitons le chauffage de notre bureau en enfilant un pull supplémentaire par temps froid ! »

Crédit Photo : Cristina Reche

ROZO Barcelone, pourquoi ?

Les lois et réglementations françaises en faveur de la transition énergétique, sur lesquelles sont basées les offres ROZO, doivent respecter les directives européennes en la matière. Si ces directives sont appliquées de différentes manières dans les pays de l’Union Européenne, notamment en Espagne, l’expertise de ROZO en efficacité énergétique peut tout à fait s’y exporter (moyennant bien sûr quelques adaptations).  De plus, plusieurs clients et partenaires de ROZO étaient implantés en Espagne, des opportunités nous ont permis d’y réaliser nos premières missions dès 2016.

Par ailleurs, l’Espagne compte parmi les pays européen ou l’énergie est la plus chère. La précarité énergétique y est très forte. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de proposer nos services auprès des acteurs espagnols.

La Catalogne est l’une des communautés autonomes les plus dynamiques et volontaristes d’Espagne, en termes de transition écologique. ROZO a donc choisi de s’établir il y a maintenant plus de 4 ans dans sa capitale, Barcelone, qui présente une attractivité unique dans la région.

« Depuis maintenant 4 ans, ROZO est implanté à Barcelone, ce qui nous a permis d’intervenir en tant qu’auditeur énergétique référencé par l’Institut pour la Diversification et les Economies d’Energie (IDAE), auprès de plusieurs entreprises du secteur tertiaire, implantées sur tout le territoire espagnol. Fort de notre longue expérience d’auditeurs énergétiques et de notre expertise, tant sur le plan méthodologie que sur le niveau d’analyse, nous avons pu leur apporter des solutions concrètes leur permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie. », raconte Vincent Caroff, le responsable du site ROZO à Barcelone.

ROZO Barcelone, c’est qui ?

C’est une équipe de quatre personnes dynamiques et motivées pour consolider l’implantation de ROZO dans la péninsule ibérique. Avec des profils ingénieurs, commerciaux mais aussi techniques, ils s’emploient à proposer un panel d’offres toujours plus large à nos clients espagnols. Au sein de ROZO Barcelone, la bonne ambiance règne et les projets fusent !

ROZO Barcelone, des projets pour le futur ?

Tout comme en France, le vélo a connu un essor en Espagne avec la crise de la covid 19. Forts de l’expertise des équipes françaises de ROZO qui ont mis en place plusieurs projets à succès comme le financement d’abris à vélo avec le programme Alvéole et le coup de pouce vélo réparation, le bureau de Barcelone a tissé des liens avec les fédérations et institutions en charge des questions vélos en Espagne pour faire émerger des projets en faveur du vélo.

ROZO Barcelone aspire également à faire entendre sa voix auprès des instances locales et nationales sur les thématiques d’efficacité énergétique.

L’enjeu est notamment d’orienter la gouvernance vers une meilleure prise en compte des enjeux énergétiques dans les politiques de subventions par exemple via la création d’un système équivalent aux CEE.

 

Les autres actualités

Les actualités