Évaluation des politiques d’Efficacité Énergétique, conférence de l’ATEE

Aujourd’hui a lieu à Paris :

 » L’Évaluation des politiques d’Efficacité Énergétique : rêve ou réalité ? » qui présente :

« – Présentation de l’étude du CIRED, cofinancée par l’ADEME, l’ATEE et le CGDD, sur l’évaluation prospective des politiques de réduction de la demande d’énergie pour le chauffage résidentiel. Cette étude examine et compare l’efficacité des CEE, du CITE, de l’EcoPTZ et de la Taxe Carbone. Elle a été conduite sur 2016/2018.

– Présentation des résultats et outils développés par le projet Européen EPATEE (H2020) qui vise à faciliter l’échange d’expérience entre Etats-membres pour développer l’évaluation des politiques d’efficacité énergétiques. Cette présentation sera illustrée par des retours d’expérience sur des évaluations de dispositifs d’obligation d’efficacité énergétique et de dispositifs de lutte contre la précarité énergétique. Il y aura un temps de discussion réservé à la place de l’évaluation dans la gestion des politiques.

– Présentation de l’évaluation en cours du dispositif d’évaluation des CEE

– Le monitoring des politiques de précarité et de sobriété énergétique en Europe : le projet ODYSSEE-MURE 2019-2021

– Présentation des premiers travaux sur l’endogénéisation du prix des CEE, qui passe par la modélisation du marché, de l’exploitabilité des gisements par le CIRED (nota : dans l’étude du CIRED ci-dessus, le prix du CEE a été pris comme une donnée externe.. )

– Présentation du programme ENSMOV, qui fait suite au programme ENSPOL, et dont l’objet sera de partager les bonnes pratiques sur la mise en oeuvre de l’article 7 de la Directive Efficacité Energétique, avec un focus sur l’amélioration des politiques et des processus de mesure, reporting et vérification. Le projet démarrera en juin 2019 pour une durée de 3 ans, et l’ATEE y jouera un rôle important. »

programme complet et présentation disponible ICI

Les autres actualités

Les actualités