InTerLUD : Déja plus d’un an d’actions pour une logistique urbaine durable !

InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable) est un Programme CEE co-porté par ROZO, Logistic-Low-Carbon (filiale de la Confédération du commerce de gros et international), le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et l’Ademe (Agence de la transition écologique).

Les équipes du programme CEE InTerLUD interviennent dans toute la France pour favoriser un transport de marchandises en ville décarboné et plus économe en énergie.

Comment ? En suscitant une dynamique collaborative entre acteurs publics et économiques, aussi bien dans des grandes agglomérations que dans des territoires moins denses, et en proposant des possibilités d’accompagnement financier.

Les collectivités et professionnels engagés dans le programme repensent alors conjointement le transport de marchandises sur leur territoire avec, à leurs côtés, deux acteurs du programme InTerLUD : le Cerema et Logistic-Low-Carbon.

 

Agir pour les villes de demain

Aujourd’hui, le transport de marchandises génère une pollution atmosphérique et sonore certaine, sans oublier les conflits d’usage sur la voierie.

Via un accompagnement complet et personnalisé (de la sensibilisation sur le sujet de la logistique urbaine à la signature d’une charte d’engagement locale et partenariale), le programme InTerLUD donne aux territoires les moyens d’apaiser leurs centres-villes et de renforcer leur attractivité. Cela tout en s’adaptant aux impératifs écologiques et énergétiques, et en maintenant des activités de logistique urbaine indispensables à la vie en ville.

L’objectif principal à trois ans :  accompagner 50 chartes dans des territoires de différentes tailles.  

 

ROZO au cœur des programmes CEE

L’intervention de ROZO dans ce programme a débuté lors de l’appel à programmes 2019 lancé par le Ministère de la Transition Écologique. ROZO s’est engagé à travailler avec l’ADEME et le Cerema pour constituer un dossier de candidature pour un un programme CEE visant à accompagner les collectivités volontaires à la réalisation de chartes de logistique urbaine durable.

Parallèlement, Logistic-Low-Carbon a construit un autre programme visant à créer une plateforme numérique sur internet et une application mobile permettant d’informer, de sensibiliser et d’accompagner les acteurs du commerce et du gros à l’échelle métropolitaine et nationale.

Les 2 programmes convergeant vers les mêmes objectifs, la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) a proposé aux acteurs concernés de les fusionner en un seul  et unique programme.
InTerLUD, le Programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable est né de cette fusion et d’une volonté commune d’agir de manière concertée et optimisée afin de proposer des actions coordonnées auprès des acteurs économiques et des collectivités d’un même territoire.

Dès lors, ROZO s’est vu nommé co-porteur et coordinateur du programme afin d’apporter son expertise en ingénierie financière CEE (gestion du budget, réalisation des appels de fonds et contrôle des dépenses), structuration du programme (secrétariat des Comités de pilotage, négociations sur les évolutions techniques et juridiques à apporter sur le déploiement) et en déploiement opérationnel (réalisation des bilans d’étude, suivi des indicateurs, création de partenariats opérationnels).

 “La performance énergétique est un enjeu auquel nous répondons quotidiennement. C’est pourquoi nous accompagnons la CGI, l’ADEME et le Cerema à transformer la logistique urbaine en y intégrant la notion d’efficacité énergétique pour minimiser l’impact sur l’environnement. Maîtriser et réduire les consommations énergétiques dans le transport des marchandises n’est plus une option, mais une nécessité »

Lénaïs Bonifay – consultante programme CEE chez ROZO

Aujourd’hui, un large déploiement territorial

– Déjà 120 acteurs locaux sensibilisés

 – 36 techniciens d’EPCI formés à la logistique urbaine durable

 – 22 collectivités engagées dans l’élaboration d’une charte

 – 5 évènements organisés (ateliers territoriaux, webinaires…)

 – 12 interventions lors d’évènements organisés par des partenaires

 – 5 newsletters créées à destination de nos abonnés

 

Les prochains rendez-vous InTerLUD

📅  Le 30 novembre 2021 de 9h à 12h30 : Premier événement national InTerLUD autour de la logistique urbaine durable au Forum des Images (Paris 1er)

Présentation et premier bilan du programme, tables rondes, grands témoins, partages d’expériences et de bonnes pratiques par des collectivités engagées et des acteurs économiques.

Cet évènement sera également accessible en distanciel.

Inscription  ICI 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrir les enjeux et les leviers d’action de la logistique urbaine durable :

🖥 Sur notre site : www.interlud.green

🎥  En vidéo : InTerLUD et la logistique urbaine durable

📧 Via notre newsletter : Inscriptions ICI

 

Acteurs économiques, votre contact Logistic-Low-Carbon :

Cécile Thomas Collombier, c.thomas-collombier@logistic-low-carbon.fr, 06 62 51 52 12

 

Collectivités, votre contact Cerema :

interlud@cerema.fr

 

Les autres actualités

Les actualités