La mécanique vélo : des métiers d’avenir !

La FUB, ROZO et VELOGIK publient les résultats d’une enquête menée auprès des acteurs de la réparation de cycles qui met en évidence les besoins de la profession

Une enquête a été menée par la FUB, ROZO et VELOGIK à destination des acteurs de la réparation, de l’entretien et de la vente des cycles, dont l’objectif est de mieux connaître les besoins du terrain, afin d’accompagner les vélocistes.

Réalisée en juillet et août 2020 auprès de 446 vélocistes en France métropolitaine, les résultats de cette enquête ont permis de dévoiler les problématiques actuelles rencontrées par les réparateurs cycles.

Voici quelques chiffres marquants ressortant de l’enquête :

  • 60% des vélocistes enquêtés font part de leur volonté de recruter !

Ils ajoutent avoir une préférence pour des personnes qui ont un socle de formation tout en gardant la possibilité de former les nouveaux réparateurs au moment de l’embauche

  • 56% rencontrent des difficultés dans le domaine de la formation

  • 42% d’entre eux rencontrent des problèmes de recrutement

Le succès du Coup de Pouce Vélo Réparation a mis en lumière le manque de personnes formées à la mécanique du vélo en France. Afin de décharger les réparateurs cycle débordés et de massifier la filière de formation des métiers liés à la réparation de vélo, une nouvelle formation voit le jour : la formation Opérateur.trice Cycle.

Cette formation permettra de répondre en partie à cette demande. Si vous souhaitez candidater à une session de formation “Opérateur.trice Cycle”, cliquez ici.

Pour connaître l’ensemble des problématiques rencontrées par les vélocistes et les résultats de l’enquête voici l’infographie complète de l’enquête réalisée :

Retrouvez le document en téléchargement ci-dessous :

INFOGRAPHIE ENQUETE FUB-ROZO-VELOGIK

Les autres actualités

Les actualités