Nouvelle version ISO 50001 : êtes-vous prêt ?

La mise en place d’un Système de Management de l’Energie à travers la norme ISO 50 001 permet aux organismes d’adopter une démarche d’amélioration continue de leur performance énergétique, notamment en termes d’efficacité, d’usage et de consommation énergétiques. Les entreprises certifiées ISO 50001 sont exemptées de l’audit énergétique obligatoire.

En août 2018, la nouvelle version de la norme ISO 50 001 est entrée en vigueur. La version 2018 de l’ISO 50001 vise à prendre en compte « l’état de l’art en matière de collecte des données de consommation et de mesure de l’amélioration de la performance énergétique », explique l’Association française de normalisation (Afnor). La seconde évolution de la norme concerne la structure du document, désormais similaire à celle des autres normes de systèmes de management, « pour faciliter les démarches croisées ».

Si vous ne savez pas comment passer sur cette nouvelle version ou que vous hésitez entre le déploiement d’un système ISO 50 001 et la réalisation d’un audit énergétique, ROZO propose d’établir un diagnostic ISO 50001, afin de définir ensemble quelle est la meilleure solution à adopter. Les objectifs de ce diagnostic sont multiples :
– Faire l’état des lieux de la maturité du système vis-à-vis des exigences de la norme v2018
– Cibler les points forts et axes d’amélioration du système en place
– Assurer l’impartialité et l’objectivité de l’auditeur
– Faire le bilan sur les prochaines étapes et actions à mener pour atteindre l’objectif

Vous hésitez entre un audit énergétique et la mise en place d’un système de management de l’énergie ISO 50 001 ?
Vous souhaitez passer à la nouvelle version de l’ISO 50 001 ?
ROZO vous accompagne !

Les autres actualités

Les actualités