ALVÉOLE: déjà de belles réalisations

Lancé fin 2016 après été lauréat de l’appel à programmes précarité de mai 2016, le programme ALVÉOLE (Apprentissage et Local VElo pour Offrir une Liberté de mobilité Économe en énergie) a déjà de belles réalisations à son actif.

Pour rappel, ALVEOLE a pour objectif de promouvoir l’usage du vélo au quotidien auprès des habitants du parc social grâce à la réhabilitation ou construction de locaux vélos sécurisés et à des séances d’apprentissage du vélo sur le terrain. Le programme est porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) accompagnée de ROZO. Le programme bénéficie d’un financement dédié : les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) « précarité énergétique ». Ils permettent au bailleur un remboursement des dépenses engagées à plus de 50%.

UN PROGRAMME QUALITATIF

Doté des compétences de la FUB ainsi que de son réseau national associatif, le programme ALVEOLE se veut ambitieux quant à la qualité des locaux vélos réalisés. La chargée de patrimoine du bailleur Néolia, participant au programme, souligne : « Nous n’aurions pas pensé réaliser un local sécurisé aussi qualitatif (suivant les normes du cahier des charges fournis par la FUB et ROZO) ». En effet, l’accompagnement des travaux se fait grâce à un cahier des charges détaillé qui liste les éléments à mettre en place afin que le local soit fonctionnel et agréable à utiliser pour les usagers.

EXEMPLES DE QUELQUES RÉALISATIONS

Lien vers le communiqué de presse complet

QUELLES SUITES ENVISAGÉES

En juillet 2018, la FUB et ROZO ont déposé un nouveau programme CEE auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire afin de financer des places de stationnement vélo dans les logements sociaux, à proximité des pôles d’intermodalités, dans les établissements scolaires et universitaires (écoles, collèges, universités) et sur l’espace public pour un stationnement de moyenne à longue durée.

Sous réserve de validation finale (automne 2018), ce programme pourrait voir le jour dès janvier 2019 et permettrait de financer une partie des coûts liés à l’installation d’un service de stationnement vélo.

Les autres actualités

Les actualités