Programme DEPAR dans la Communauté de communes Côte d’Émeraude en Bretagne

Le programme DEPAR (Diagnostics énergétiques pour améliorer la rénovation) au sein de la Communauté de communes Côte d’Émeraude (CCCE) en Bretagne a eu l’occasion de faire parler de lui dans la presse.

Pour rappel, DEPAR est un programme porté par La Poste en faveur des économies d’énergie pour les ménages précaires et qui donne droit à des CEE. Ce dernier a été publié par arrêté ministériel en date du 9 novembre 2016.

Plus précisément, ce programme consiste à repérer les ménages cibles, à les sensibiliser aux enjeux de l’énergie et aux usages économes et se termine par un diagnostic énergétique permettant d’orienter les habitants vers des dispositifs d’accompagnement à la rénovation. L’intervention est réalisée par l’intermédiaire d’un facteur qui se rend directement chez les particuliers.

Le service Habitat de la CCCE a pu détecter 5 000 habitations qui seraient concernées. Les foyers visés ont reçu un courrier les informant de la démarche et du passage d’un facteur spécialisé dans le diagnostic énergie grâce au réseau de La Poste. Ainsi, l’accès auprès des ménages est plus direct et ces derniers sont plus aptes à faire confiance à des personnes qu’ils connaissent.

ROZO, en tant que partenaire technique du dispositif DEPAR, accompagne La Poste dans la mise en œuvre de ses actions de sensibilisation auprès des ménages en situation de précarité énergétique.

Lien vers l’article Ouest-France

Lien vers l’article Le Télégramme

Les autres actualités

Les actualités