Retour d’expérience Lyreco – formation PROREFEI

Christophe Raquin, responsable bâtiment de la société Lyreco, en charge de la gestion de l’énergie a participé à la formation Référent énergie du programme PROREFEI animée par ROZO en décembre 2018.

Cette formation est composée d’un MOOC, d’une formation présentielle inter-entreprises de 2 jours et d’une formation accompagnement individuelle de 2,5 jours.

Christophe nous fait part de son retour d’expérience sur ce programme de formation lancé fin 2018.

« Lyreco est certifié ISO 50001 depuis juin 2017 et nous avons pour objectifs -10% d’économie d’énergie (électricité et gaz) à périmètre comparable à horizon 2020. Etant référent énergie, il était important pour l’amélioration de la performance énergétique du site et le fonctionnement de l’ISO 50001 de participer à la formation PROREFEI.

 

Quand on pense référent énergie, les compétences techniques sont souvent les premières citées :

  • – Suivre et Analyser les consommations d’énergie
  • – Connaitre et maîtriser les équipements consommateurs
  • – Mettre en place des solutions techniques pour améliorer la performance énergétique

 

Cette formation permet de prendre conscience de l’ensemble de la mission de référent énergie qui va au-delà de la partie technique. Je suis sorti de la formation présentielle avec des outils et informations clés sur la conduite du changement dans l’entreprise, la gestion des achats d’énergie ou encore des modèles de communication efficaces pour parler énergie.

 

La formation a également permis d’orienter et de mieux adapter les indicateurs mis en place pour suivre la performance énergétique de mon site. Est-ce que les facteurs pris en compte ont un impact significatif sur mes consommations d’énergie ?

Exemple d’indicateur modifié : performance énergétique sur notre chauffage avec la création d’une courbe de tendance entre les DJU et la conso de gaz.

 

Actuellement, je finalise la formation-accompagnement avec ROZO sur la sensibilisation. C’est un sujet qui est ressorti en axe d’amélioration sur l’analyse de la maturité énergétique de Lyreco, nous avons du mal à modifier les comportements et souhaitons que les bonnes pratiques énergie fassent partie de la culture de l’entreprise.

 

L’accompagnement post-formation m’a permis de prendre en main le sujet une fois de retour au bureau, pour moi, c’est une vraie valeur ajoutée à cette formation.

Concernant la sensibilisation, j’ai mis en place un groupe de travail en interne pour avancer sur ce sujet. Un plan de communication/sensibilisation est sorti de la première réunion animée en avril et l’idée est maintenant de faire vivre ce plan d’actions et de changer les comportements. »

Les autres actualités

Les actualités