Marc, Chef de Projets Energie dans les CEE, nous parle de son métier ! - ROZO

Marc, Chef de Projets Energie dans les CEE, nous parle de son métier !

PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?

Je m’appelle Marc Magnifique, j’ai 34 ans et je suis l’heureux papa de 3 petites filles !
Je suis arrivé chez ROZO il y a plus de 2 ans maintenant, et je fais partie des profils seniors de la société.

Je suis ingénieur de formation, et j’ai commencé ma carrière dans de grands groupes du domaine de la construction. J’ai longtemps été Responsable d’Affaires sur des projets d’envergure. Cette fonction passionnante est multi-facette. J’aimais beaucoup mon travail, mais j’avais cette volonté d’aller encore plus loin sur la thématique environnementale. J’avais pour ambition de jouer un rôle plus concret dans la Transition Energétique, d’avoir un impact encore plus positif.

Aujourd’hui, les questions du financement et de l’accompagnement concret des entreprises sont au cœur des enjeux de la Transition Energétique. C’est pour cette raison que j’ai intégré ROZO !

C’EST QUOI TON METIER CHEZ ROZO ?

  • Je suis Chef de Projets Energie dans les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). C’est un poste qui regroupe beaucoup de fonctions.

💡 Tout d’abord, je suis responsable d’un grand compte dans le domaine de la GMS (Grande et moyenne surface). Il s’agit d’un grand compte historique avec lequel ROZO entretient des liens forts.
Cette mission est passionnante et recouvre un large périmètre. Je joue un rôle de gestion de projet, et coordonne notamment l’intégralité des bénéficiaires qui composent cette mission, qui couvre à la fois le BtoB, le BtoBtoB, et le BtoBtoC.

Je pilote ce projet de bout-en-bout, en étant le garant de la qualité, de la satisfaction client, et du respect des normes – dont l’ISO 9001 : de la contractualisation avec les bénéficiaires jusqu’au dépôt des dossiers. J’assure également la gestion commerciale, financière, administrative et humaine.

En interne, c’est aussi un beau projet. Nous sommes une vingtaine à travailler dessus. J’assure un rôle de management important au sein des équipes ROZO. L’humain est une composante fondamentale de mon métier. Je m’enrichis beaucoup au contact des équipes, auxquelles je m’attache à transmettre une vision et des exigences. Il me tient à cœur de les valoriser et de les  accompagner dans leur évolution ! Je suis également maître de stage, je travaille avec des jeunes que mes fonctions, la gestion de projet et la Transition Energétique intéressent beaucoup !

💡 De plus, je suis en charge de l’incubation de projets CEE. Il s’agit de l’accompagnement de la mise en place et de la structuration des projets. Chaque nouvelle mission a ses spécificités et constitue un nouveau challenge !

💡 Par ailleurs, je suis responsable de la cellule Appels d’offres, et gère l’activité ainsi que l’équipe dédiée à ce sujet.

💡 Enfin, j’interviens sur des actions internes, et participe à des projets structurants pour ROZO, en lien avec le CODIR. Ce qui est particulièrement intéressant dans le cadre du changement d’échelle de ROZO.

 

QUELS TYPES DE CLIENTS TU ACCOMPAGNES ?

J’accompagne plusieurs catégories de clients :

  • Des obligés : organismes fournisseurs d’énergie, qui répondent à une obligation réglementaire d’inciter à réaliser des économies d’énergie.
  • – Des éligibles, comme des collectivités territoriales ou des collectivités locales : qui ne sont pas soumis à l’obligation réglementaire, mais qui peuvent valoriser les économies d’énergie réalisées sur leur parc, avec les CEE.

 

SELON TOI, C’EST QUOI LA FORCE DE ROZO ?

Selon moi, la 1ère force de ROZO, c’est son implication, et sa volonté réelle de satisfaire ses clients.

De plus, nos clients attendent aujourd’hui de nous que nous soyons agiles : c’est-à-dire réactifs et efficaces, tout en maintenant notre niveau de qualité et en étant engagés dans un process d’amélioration continue. C’est notre mantra au quotidien !

Enfin, ROZO est capable d’agir sur tous les leviers de la Transition Energétique et de proposer une offre globale. Au-delà des CEE, nos clients peuvent souhaiter être guidés dans leur démarche globale de performance énergétique et de décarbonation.

ROZO est capable de répondre de manière pertinente à l’ensemble de ces demandes, et c’est une vraie force !

QU’EST-CE QUI TE PLAIT DANS TON METIER ?

Ce qui m’anime, c’est de voir l’impact concret de mes missions sur la Transition Energétique et d’aider les différentes structures que j’accompagne à réaliser des actions d’économies d’énergies.

De plus, j’apprécie particulièrement le contact humain : avec les clients et les équipes ; ainsi que le fait d’être positionné sur plusieurs segments (BtoB, BtoBtoB, BtoBtoC), ce qui me donne l’occasion de travailler sur un large panel d’activités et de réaliser des actions d’économies d’énergies sur de grands périmètres.

Concernant mes missions internes, je trouve très intéressant d’accompagner les collaborateurs dans leur évolution.

Quand une personne évolue, c’est toute la structure qui évolue !

Enfin, concernant les projets structurants auxquels je participe au sein de ROZO, je trouve passionnant de contribuer à faire grandir la structure, et de collaborer à son succès.

ROZO est une société à l’état d’esprit jeune et dynamique, avec de belles valeurs et de belles ambitions.

 

C’EST COMMENT ROZO PARIS ?

ROZO est dynamique et conviviale. C’est très agréable de travailler dans une bonne ambiance. Je dirais que c’est une entreprise «rafraichissante» !

Ce que j’aime chez ROZO : cette facilité à s’exprimer. C’est une culture d’entreprise très ouverte. On communique beaucoup, de manière formelle mais aussi de manière plus informelle. Cette spontanéité permet de fédérer les énergies, et ça donne souvent de belles choses !
ROZO, c’est un état d’esprit.

Les bureaux de Paris représentent bien l’ADN de ROZO. Le site de Paris est vraiment super, et l’équipe aussi. On se côtoie tous, tout le monde se connait ! Et nous avons régulièrement l’occasion d’avoir la visite des équipes des autres sites de ROZO.

 

TU AS UN TALENT CACHé ?

J’en ai plusieurs !

Je parle notamment 4 langues : français, anglais, espagnol et une plus rare, le tamoul !

J’apprécie particulièrement le fait de parler des langues étrangères car en plus des échanges qu’elles permettent avec des personnes très différentes, elles sont une fenêtre pour mieux découvrir de nouvelles cultures, et une fenêtre vers de nombreuses perspectives.

Les autres actualités