Le comité Développement durable de ROZO sensibilise ses collaborateurs ! - ROZO

Le comité Développement durable de ROZO sensibilise ses collaborateurs !

Créé en 2021, le Comité Développement Durable de ROZO, appelé « Team DD », est très investi pour réduire l’impact carbone de ROZO et de ses collaborateurs.

 

📃Pour la petite histoire …

Après la mise en place d’un premier groupe de travail sur le développement durable en 2018 à l’initiative de quelques salariés, c’est en 2021 que ROZO lance officiellement son Comité Développement Durable, la Team DD !

Ce Comité regroupe aujourd’hui des membres de chaque antenne régionale de ROZO.

Son but ? Sensibiliser les salariés ROZO sur différentes actions visant à réduire leur empreinte carbone, et les inciter à passer à l’action, au sein de l’entreprise ou à titre personnel ! 🌱

✊ Une entreprise engagée

ROZO accorde un temps de travail dédié aux membres du Comité pour mettre en place des actions diverses, ponctuelles ou long-terme. Ces actions participent également à accroitre la cohésion d’équipe et l’engagement de l’entreprise dans une démarche durable, au-delà de ses métiers d’Energie et d’Environnement.

Outre les animations et campagnes de sensibilisation, ROZO a pour ambition d’encourager un véritable passage à l’action !

Pour ce faire, l’entreprise a débloqué un budget dédié à la team DD, qui permet de soutenir chaque année, une association à but non lucratif dont les enjeux correspondent à nos valeurs. L’an dernier, ROZO a soutenu la Fondation de la Mer !

D’autre part, ce budget permet à la Team DD de disposer de plus de moyens d’action et ainsi de mettre à disposition du matériel réutilisable (vaisselle, kit de réparation vélo etc) et d’organiser des événements permettant l’échange et/ou le prêt d’objets entre salariés (outils, livres, jeux, plantes, vêtements etc).

Lénaïs, Responsable de la Team DD, nous raconte :

« Au sein de la team DD, nous accordons une importance particulière à sensibiliser et échanger autour de bonnes pratiques, applicables à la vie professionnelle comme personnelle, via des campagnes de communication sur des thématiques variées :

  • 💻 le poids du numérique ;
  • ❌ le zéro déchet ;
  • ♻ l’achat de seconde main ;
  • 🌴 les vacances décarbonées.

Ces campagnes de communication sont régulièrement accompagnées d’animations pour traiter avec pédagogie et dynamisme des sujets pour qu’ils soient mieux compris et donc appliqués par les salariés. Récemment, nous avons organisé des micro-débats sur différentes thématiques en lien avec le développement durable, permettant de créer du lien entre les collaborateurs !

Guillaume, du bureau ROZO Espagne, témoigne :

« L’an dernier, la Team DD a lancé un challenge en interne sur la pollution numérique. Nous avons tous été mobilisés le temps d’une semaine, pour effacer nos emails inutiles, pièces jointes etc., afin de limiter notre impact numérique. Nous nous sommes tous mobilisés, et la démarche a été super efficace. Non seulement nous avons réalisé à quel point l’impact carbone du numérique était important (objectif de sensibilisation super réussi !) mais nous avons eu des résultats concrets sur l’impact de notre action. »

🔍 Quelques chiffres concernant cette campagne :

    • – 💻 Espace total libéré : 30,71 Go

      – 🌍 CO2 économisé : 14,59 kgCO2/an (soit l’équivalent de 8 671km de TGV 🚄 ou… 78km en voiture 🚗 !)

    • – 🌍 CO2 émis pour la campagne : 126 gCO2

    • – 🙌 Et un très fort taux de participation de nos équipes en interne !

Flavie, du bureau de Paris, nous raconte :

« De la même manière, la Team DD continue de mettre en place plusieurs challenges, à différents moments de l’année, car chez ROZO, on a l’esprit d’équipe mais aussi de compétition !

Ainsi, cette année, les collaborateurs se sont affrontés sur le mois végétarien, la suppression de mails et documents de nos espaces de stockage, et enfin le plus plébiscité qui reste « Mai à vélo », auquel ROZO participe pour la 3ème année consécutive !

Mai à vélo est devenu un véritable rendez-vous, aussi bien pour les amoureux de la bicyclette au quotidien, que pour les cyclistes amateurs, avec un total de 4 411km parcourus en 2022. C’est avec des mollets d’acier que ROZO arrive 40ème au classement national des entreprises de sa catégorie ! »

Le chemin est encore long pour arriver aux 2t/CO2 par personne et par an mais chez ROZO, on se serre les coudes et on se challenge quotidiennement, pour en faire prochainement une réalité! 🤜🤛

 

Les autres actualités