Audits et études techniques

Audit énergétique

Étude spécifique instrumentée

Étude de faisabilité

Bilan de gaz à effet de serre

Audit énergétique

Que ce soit dans le secteur industriel, de la grande distribution, le tertiaire ou dans les transports, tous les acteurs doivent aujourd’hui prendre en compte la gestion de l’énergie dans leur stratégie. Or, les contraintes de volatilité des prix de l’énergie ou les contraintes réglementaires peuvent se transformer en opportunité de réduire son impact énergétique et environnemental tout en améliorant sa compétitivité.

Cette transformation doit passer par la mise en place d’une démarche d’efficacité énergétique sur le long terme, et l’audit énergétique est la première étape de cette démarche.

Nos équipes peuvent vous accompagner à la réalisation de cet audit énergétique, suivant les référentiels en vigueur (NF EN 16247-1 à 4). ROZO est qualifié par l’OPQIBI, l’AFNOR et Bureau Veritas pour la réalisation de ces missions.

    Les quatre phases de l’audit énergétique :

  • Le résultat de l’audit, qui doit servir de feuille de route pour lancer la démarche d’amélioration continue, contient :
    – Le bilan et la cartographie énergétique ;
    – L’ensemble des pistes d’économie d’énergie (optimisation tarifaire, technique, organisationnelle…) hiérarchisées,
    – Un plan d’actions et des scénarii d’amélioration

Etude spécifique instrumentée

Vous souhaitez identifier, approfondir et consolider des pistes d’économies d’énergie en réalisant une étude spécifique instrumentée ?

A l’aide de ses outils de mesure et de son expérience terrain, ROZO réalise un état des lieux précis et détaillé des conditions de fonctionnement et d’exploitation de vos installations.

Cette étude permet de dresser les coûts d’exploitation et d’élaborer un plan d’action d’optimisation de vos installations.

    L’expertise instrumentée approfondie intervient :

  • – À la suite d’un audit initial et sur les installations à fort enjeu pour approfondir les pistes les plus complexes à déployer ou pour consolider le bilan énergétique esquissé afin de dresser un bilan énergétique précis et chiffré.
  • – Dès l’identification d’un gisement d’économies ou d’un problème technique spécifique (dysfonctionnement, dimensionnement d’un projet …).

Cette étude instrumentée est généralement réalisée sur un périmètre technique limité tel que l’air comprimé, froid, éclairage, vapeur, process… ou lorsque plusieurs usages sont interconnectés.

Les optimisations associées à l’étude amènent à :

  • – Benchmarker les installations et déterminer des Indicateurs de
  • – Performance Energétique (IPE);
  • – Valider les pistes d’économies d’énergie;
  • – Déterminer toutes les sources d’optimisation techniques et énergétiques;
  • – Chiffrer les gains correspondants;
  • – Affiner les enveloppes d’investissement;
  • – Etablir la rentabilité de chaque préconisation.

Etude de faisabilité

Vous envisagez un investissement pour traiter une problématique liée à l’énergie ? Vous avez un nouveau process à installer ou un ou plusieurs systèmes énergétiques à remplacer ? Une modulation ou un agrandissement de votre site à réaliser ? C’est l’occasion de s’assurer que vous choisissez la solution la plus pertinente au vu de vos contraintes financières, techniques, organisationnelles et d’exploitation futures de votre projet.

L’étude de faisabilité ROZO permet de remettre la notion d’efficacité énergétique au centre de votre projet dès sa conception et peut permettre de diviser par deux le coût du projet sur sa durée de vie.

Elle permet également de valider la faisabilité technico-économique de votre projet.

    ROZO vous accompagne à :

  • – Définir les enjeux du projet
  • – Identifier les contraintes
  • – Envisager, analyser, chiffrer et confronter aux contraintes les différentes solutions
  • – Etablir un plan de route avec la ou les solution(s) les plus adaptées

Bilan de gaz à effet de serre

La réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) est un enjeu pour nos sociétés, réaffirmé par tous les gouvernements et tous les sommets internationaux.

La réalisation de bilans GES est nécessaire aux plans d’actions énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités, acteurs majeurs de ce défi.

    Vous êtes soumis à l’obligation légale de réaliser tous les 4 ans un diagnostic de vos émissions de GES si vous êtes :

  • – Une entreprise de plus de 500 salariés,
  • – Une collectivité de plus de 50 000 habitants,
  • – Un site de l’Etat ou une autre personne morale publique de plus de 250 agents.
    Votre démarche peut également être volontaire ou réclamée par vos clients :

  • – Vous souhaitez améliorer la performance environnementale/énergétique de votre entreprise ;
  • – Vos partenaires commerciaux vous réclament des informations sur vos émissions ou celles de vos produits (avec prise en compte du cycle de vie) ;
  • – Vous en avez la nécessité pour accéder à certains marchés ou appels d’offres.

Nos équipes réalisent des Bilans d’émissions de Gaz à Effet de Serre personnalisés (du réglementaire au Bilan complet en passant par le calcul de facteurs d’émissions spécifiques) quel que soit votre secteur d’activité ou le nombre de sites ou d’activités à prendre en compte. Cette étude peut être menée indépendamment pour répondre à une obligation réglementaire bien qu’il soit pertinent de la coupler avec un diagnostic énergétique.

Cliquez sur nos offres pour les découvrir

Écrivez-nous pour recevoir un devis

Ou appelez au 01 42 49 76 76
(numéro non surtaxé)

Je suis intéressé(e) par :

* Champs obligatoires