Ce document attendu depuis presque 2 années et qui a fait l’objet de nombreux débats parlementaires et politiques fixe désormais un cap pour la France afin de répondre aux enjeux de production et consommation d’énergie sur la période 2026-2035.
Le point central de cette PPE est l’objectif 2030 de consommation d’énergie finale d’origine fossile qui passe de 60% à 40%, puis 29% en 2035 ! Quels sont les secteurs qui seront les principaux leviers de la décarbonation de l’économie française ?

Passer de 60% à 29% en l’espace de 10 ans est un énorme défi pour notre système énergétique et pour notre économie.
Concrètement, sur les 1550 TWh d’énergie finales consommées en 2024, une part significative du pétrole et du gaz naturel devra être soit optimisée (via l’efficacité énergétique) soit totalement remplacée par une électrification des usages massive.

La PPE confirme une évolution et même une révolution d’objectifs en concentrant les efforts non pas uniquement sur la production d’énergie mais sur les usages sectoriels.
Sans surprises, le transport (dépendant majoritairement du pétrole) et les secteurs résidentiels et industriels (dépendant à part variable du gaz) vont devoir s’engager dans une nouvelle transformation profonde des usages avec une promotion massive de l’efficacité énergétique et de l’électrification des transports (personnes et marchandises via les véhicules électriques et le report modal), du résidentiel (pompes à chaleur, photovoltaïque, recharge à domicile) et de l’industrie (changement des procédés industriels du gaz vers l’électricité).

Pour répondre à ces nouveaux objectifs, le Gouvernement devra accélérer la mise en place d’un plan d’électrification des usages multi-sectoriel à la fois ambitieux et pérenne. Sans cadre juridique clair ni incitations significatives, la PPE restera un document de cadrage ne remplissant pas ainsi son rôle structurant de planification. Nous devons donc désormais accélérer l’électrification des usages en menant des actions concrètes comme en témoigne notre participation au plan LUCIOLE publié le 4 février 2026 !
Sources graphiques : Données clés | Chiffres clés de l’énergie – Édition 2025
Ces actualités peuvent vous intéresser
JT CEE 2026 – Passage de flambeau entre la 5ème et la 6ème période du dispositif CEE
Lire l'article