Stratégie Bas-Carbone : 4 questions à Pierre Rullière, Directeur de ROZO - ROZO

Stratégie Bas-Carbone : 4 questions à Pierre Rullière, Directeur de ROZO

Pierre Rullière, Directeur de ROZO, répond à 4 questions sur le lancement de notre nouvelle offre stratégie Bas-Carbone

 

Pourquoi lancer cette nouvelle offre Stratégie Bas-Carbone ?

L’enjeu des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) est un problème mondial qui dépasse la seule action étatique.

Les impacts climatiques qui s’amplifient sont un défi pour les entreprises dans un environnement concurrentiel complexe. 

L’expérience de ROZO dans l’accompagnement aux économies d’énergie, nous a montré qu’il était nécessaire d’engager une nouvelle étape dans la décarbonation des activités de nos clients. En effet, nous constatons une dynamique volontaire mais qui s’oppose souvent à des contraintes stratégiques, liées à des incertitudes technologiques et/ou économiques qui peuvent retarder, voire bloquer, cette transition.

Notre expertise dans l’accompagnement technique et financier est donc désormais naturellement orientée vers la transition bas-carbone au service des entreprises.

Après plus d’une décennie de travail sur la réduction des consommations énergétiques, je constate que nous avons réussi la première étape grâce aux équipes de ROZO et à l’engagement de nos clients et partenaires.

La prochaine marche nécessite cependant un engagement fort qui doit passer par une offre globale de décarbonation.

 

🌎 Aujourd’hui, ROZO se positionne sur une offre globale de décarbonation. Pourquoi ce choix stratégique ?

Les émissions de GES ont longtemps été réduites à l’unique prisme de la consommation d’énergie à l’échelle d’un site.

Pourtant, cette analyse est réductrice sur plusieurs aspects puisqu’elle ne prend pas en compte les émissions de toute la chaine de valeur, du fournisseur au client final. Ces émissions, que l’on qualifie d’indirectes, sont souvent à la fois les plus importantes mais aussi les plus difficiles à réduire. C’est cette globalité dans l’approche de la décarbonation que nous souhaitons développer et proposer à nos clients et partenaires.

De multiples référentiels, technologies et financements sont disponibles mais doivent être coordonnés et pensés dans une démarche stratégique de long terme pour être efficaces tant au niveau de la réduction des émissions que dans la performance économique qui en résulte.

L’offre globale de décarbonation de ROZO est donc singulière dans son approche puisque nous abordons la transition bas-carbone non pas comme une contrainte mais comme une opportunité de transformation.

Nous avons fait la preuve par le passé que l’efficacité des réductions des consommations énergétiques doit se traduire par une globalité d’actions qui ont pour dénominateur commun l’accompagnement humain. Il est primordial de déplacer le curseur vers cette notion de transmission, de formation et d’accompagnement pour mobiliser toutes les strates hiérarchiques et métiers.

L’offre globale de décarbonation n’est donc pas seulement un concept mais une réalité d’actions qui porte aujourd’hui un message concret pour chaque personne qui compose une entreprise, d’une PME aux grands groupes, et toujours au service des générations futures.

 

🔎 Chez ROZO, vous parlez de décarbonation durable. Pouvez-vous préciser ce concept ?

Oui en effet, chez ROZO, nous allons plus loin dans notre vision de la décarbonation en introduisant cette notion de durabilité.

Le concept de décarbonation durable vise à réduire les émissions carbones d’une organisation tout en veillant à ce que cela ne génère pas d’impacts négatifs d’un point de vue systémique.  Il s’agit de prendre conscience que les émissions carbone ne sont pas l’unique facteur à prendre en compte pour agir vers un monde plus durable.

Prenons un exemple pour illustrer :

Celui d’une entreprise exposée à un risque de délocalisation de part une activité carbone et énergétique importante. Dans cet exemple, la première option aurait été d’envisager une éventuelle délocalisation pour pérenniser l’activité. On constate trop souvent que cette option est parfois la seule viable même si les impacts environnementaux sont désastreux.

Avec l’approche globale de décarbonation durable, nous allons identifier dans un premier temps l’empreinte énergétique et carbone directe du site mais aussi des fournisseurs et clients. Grace à cette photographie exhaustive, nous allons construire une stratégie adaptée à l’entreprise et à son écosystème afin d’opter pour les meilleures solutions qui pourront être déployées sur plusieurs horizons temporels. Cette stratégie échelonnée permet d’adapter les process et les modalités pratiques des activités d’une entreprise tout en garantissant la pérennité du modèle économique. La mise en œuvre du plan d’action permet enfin de rentrer dans la phase opérationnelle permettant à la fois l’atteinte des objectifs de décarbonation mais aussi le maintien et la croissance de l’activité. Cette croissance devient alors durable dans le sens où l’ensemble des externalités négatives sont traitées de l’amont à l’aval.

Cette démarche, nous l’avions appliquée auprès de sites industriels dans le secteur de la chimie et de la pharmacie menacés de fermetures à cause de la concurrence mondiale et qui ne pouvaient plus supporter leurs charges énergétiques. Lors du lancement de notre accompagnement, nous avions perçu les incertitudes face à nos préconisations mais force est de constater que ces entreprises sont désormais compétitives et elles sont prêtes à accélérer vers une transition bas-carbone.

 

💪Quels sont les points forts de l’offre STRATEGIE bas carbone DE ROZO ?

Notre offre Stratégie Bas-Carbone se décompose en trois phases :

  • – La phase d’identification: Pour savoir où agir, il faut commencer par dresser un Bilan de ses Emissions de Gaz à Effet de Serre, sur l’ensemble du périmètre de vos activités !
  • – La phase de stratégie: Pour déterminer les objectifs de décarbonation et le plan d’action pour les atteindre. A noter que la stratégie et le plan d’action concernent à la fois le fonctionnement de votre entité mais aussi les produits, services et business model de l’entreprise, dans un souci de réduction conséquente de l’empreinte carbone de vos activités.
  • – La phase de mise en action: Construire une stratégie bas-carbone c’est bien, la mettre en œuvre c’est mieux ! Nous vous guidons ainsi sur le long terme pour lancer et suivre la mise en œuvre du plan d’action.

Pour cela, les collaborateurs de ROZO ont développé des compétences techniques, mais aussi et surtout en accompagnement au changement, ce qui est primordial dans ce type de démarche. Grâce à des méthodes innovantes et pédagogiques, notre intervention ne se limite pas dans le temps puisque notre objectif est de rendre autonome et pérenne la transition bas-carbone au sein des structures accompagnées.

 

Notre force est ainsi de proposer à nos clients un accompagnement de qualité sur le long terme, pour rendre la transition bas-carbone encore plus concrète !

Par ailleurs, ROZO est référencé auprès de l’ADEME pour mettre en œuvre le programme PACTE Industrie. Cela permet à nos clients de cheminer vers un fonctionnement bas-carbone avec des financements qui peuvent représenter 50 à 70% des coûts d’étude. D’autres moyens de financement des actions sont bien sur sollicités par nos équipes !

ROZO, acteur de la transition énergétique accompagne les entreprises sur le chemin de la décarbonation avec son offre stratégie bas carbone.

👉 Pour toute question, contactez-nous !

 

 

 

 

 

 

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