Retour sur un accompagnement PROREFEI réussi !

L’entreprise You, fabricant français de cuisines et salles de bains, a suivi la formation PROREFEI avec ROZO afin d’améliorer la performance énergétique de son site de production situé en Vendée. Retour sur un accompagnement réussi avec Emeline Poignant, Responsable Qualité sécurité Environnement chez You !


Qu’est-ce qui vous a incité à suivre le programme de formation PROREFEI ?

Sur le site, nous avons des problématiques de limitation de puissance par rapport à notre transformateur haute tension. Il y a une politique d’investissement sur les outils de production: soit de remplacement soit d’ajout de machines qui peuvent entraîner des augmentations de consommation d’énergie. PROREFEI nous a permis d’initier les réflexions en interne sur les questions de l’énergie et la pertinence de réduire nos consommations là où elles n’étaient pas nécessaires.

La formation m’a permis de reprendre les bases de l’énergie et de les appliquer directement sur site grâce à l’accompagnement.

Cela m’a en effet permis de monter en compétence pour piloter le sujet sur site, en collaboration avec les différents intervenants indispensables de la démarche tels que l’amélioration continue et la maintenance.

Quelles actions concrètes ont été mises en place suite à cette formation ?

Suite à cette formation, nous avons réalisé des mesures sur site afin d’identifier les gains potentiels d’énergie. Nous avons constaté des fuites importantes sur notre réseau d’air comprimé ce qui va entraîner prochainement une campagne de détection de fuites. Ces mesures nous ont également permis de nous questionner sur notre façon de travailler et mettre en avant le besoin de mieux suivre nos activités d’un point de vue énergétique.

Des devis sont en cours pour mettre en place un système de sous-comptage sur le site en équipant en priorité les équipements les plus énergivores.
Et une étude est en cours pour le remplacement en 1 pour 1 d’un moteur sur un système d’aspiration fortement consommateur d’énergie dont on pourrait réduire la puissance tout en maintenant ses conditions de fonctionnement.

Selon vous, quels sont les points forts de l’accompagnement de ROZO ?

Comment avez-vous eu connaissance de PROREFEI ?

Suite à un mailing envoyé par la Communauté de Communes du Pays des Herbiers aux différentes entreprises du secteur. L’information est parvenue jusqu’à moi et j’ai pu solliciter ma direction pour suivre ce programme de formation.

Cette formation a-t-elle fait émerger des projets futurs dans votre démarche de performance énergétique ?

Cette formation et les échanges avec la direction qui en ont découlé ont fait émerger le besoin de prendre en considération les aspects énergétiques lors de tout nouvel investissement.

La mise en place d’un plan de comptage efficace permettra également d’identifier des leviers d’amélioration qui pourront déboucher sur des projets futurs.

Que diriez-vous à une entreprise qui hésite à passer le cap de la formation PROREFEI ?

La formation est très enrichissante et permet de s’ouvrir au domaine de l’énergie de façon générale mais également de rentrer rapidement dans la partie concrète liée à son site. La formation est directement au bénéfice de l’entreprise. Toutefois, il faut que le stagiaire ait du temps disponible régulièrement pour pouvoir avancer correctement sur le projet.

Avez-vous apprécié le travail réalisé en binôme avec une entreprise voisine ?

Lors de la phase de lancement de l’accompagnement, j’ai eu l’occasion de participer à la journée sur site d’une entreprise voisine. Cela a permis d’échanger sur des sujets communs et se rendre compte que les situations pouvaient être similaires d’un site à l’autre, même si les activités sont différentes. Les échanges ont été enrichissants et ont permis d’aborder d’autres thématiques que celles prévues dans mon programme d’accompagnement.

 

Consulter l’intégralité du REX PROREFEI

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?

Les autres actualités

Les actualités