Décret Tertiaire : pourquoi l’audit énergétique est-il essentiel pour répondre à la règlementation ?

ROZO vous accompagne dans le cadre du Décret Tertiaire avec la réalisation d’audits énergétiques, outils indispensables pour répondre aux enjeux de cette réglementation.

Dans cet article, on vous dit pourquoi !


Déterminer les pistes d’économies d’énergie

Toute entreprise possédant des locaux tertiaires de plus de 1 000 m², quel que soit son niveau de performance énergétique actuel, est assujettie au Décret Tertiaire.

La réalisation d’un audit énergétique dans le cadre d’un accompagnement peut mettre en lumière des habitudes énergivores et/ou des dysfonctionnements d’équipements, qui représentent autant de pistes d’économies d’énergie potentielles.

 

​Déterminer les consommations propres à chaque usage

La réalisation d’un audit énergétique de votre site permet d’obtenir une cartographie des consommations par usage (Chauffage, Ventilation, Climatisation, Eclairage, etc.) et ainsi avoir une vue d’ensemble des flux énergétiques en jeux.

L’audit énergétique est essentiel pour isoler les consommations des parties tertiaires dans le cas d’un bâtiment à usage mixte.

Pour certaines entreprises, qui doivent renouveler leur audit énergétique réglementaire tous les 4 ans, cela peut être l’occasion de « faire d’une pierre deux coups ».

 

​Prévoir les gains énergétiques et financiers

Le plan d’actions est à envisager dès la déclaration sur OPERAT réalisée. En effet, dans le contexte actuel du prix de l’énergie et du manque de matière première, les délais d’attente peuvent être très longs avant la mise en place de l’action.

Pour préparer un plan d’actions pertinent et qui vous permettra d’atteindre les objectifs définis par l’Etat, l’audit énergétique est LA solution simple : il vous permet de préparer des fiches actions, expliquant le constat et la préconisation associée, et vous donne des éléments chiffrés aussi bien sur les investissements que sur les gains énergétiques et financiers que peuvent représenter les différentes actions.

ROZO vous accompagne dans le cadre du Décret Tertiaire via l’option des audits énergétiques tertiaires, dans le but de reconstruire votre profil énergétique par usage, et de pouvoir vous donner des pistes d’économie d’énergie afin d’atteindre les 40% de réduction des consommations d’énergie finale d’ici 2030 imposés par l’Etat.

Le Décret Tertiaire : rappel

Objectif : Réduire la consommation d’énergie finale des entreprises du secteur tertiaire par rapport à une année de référence pouvant être définie jusqu’à 2010.

L’objectif à atteindre peut être en valeurs relatives (-40% en 2030, -50% en 2040, -60% en 2050) ou en valeurs absolues, déterminées selon vos usages.

Qui est concerné ? Toutes les unités foncières dont la surface cumulée des bâtiments à usage tertiaire est supérieure à 1000m².
Plus précisément :

Exemptés : constructions temporaires, lieux de culte, certains bâtiments du secteur de la défense ou de la sécurité civile.

Les autres actualités

Les actualités