Valorisez vos systèmes de mesurage avec les CEE

Lors du 28e arrêté des CEE paru le 18 décembre dernier, une nouvelle fiche du secteur industriel est rentrée en application : la IND-UT-134 permettant de valoriser la mise en place des systèmes de mesurage d’indicateurs de performance énergétique. Cette fiche assez longue et complexe a été résumée pour vous !

DEFINITION D’UN SYSTEME DE MESURAGE :

Certains de ces éléments peuvent être existants s’il a été vérifié leur bon fonctionnement et leur compatibilité avec les nouveaux éléments.

DOMAINE :
Le système de mesurage est mis en place sur le(s) équipements d’un usage énergétique parmi :
– Production et distribution de chaleur
– Production et distribution d’air comprimé
– Production et distribution de froid
– Procédé industriel thermique ou électrique
– Autres systèmes motorisés (pompes, broyeurs, ventilateurs, convoyeurs, etc)
La puissance nominale totale de(s) équipements qui constituent l’usage ne doit pas dépasser 10 MW.

L’objectif du système de mesurage est de suivre les indicateurs de performance énergétique de l’usage concerné  Comptage des consommations d’énergie d’entrée et des données de sortie obtenues (production/ service/ énergie)

CONDITIONS TECHNIQUES :

• Une étude préalable, réalisée par un professionnel, est requise sur les usages énergétiques, les indicateurs de performance et le système de mesurage existant et à mettre en place

-> ROZO réalise cette étude dans le cadre d’un audit énergétique ou d’un accompagnement ISO 50 001 ou peut réaliser un diagnostic ponctuel ciblé sur ce sujet

• La fréquence de mesure et d’affichage de chaque donnée est de 10 minutes au maximum (sauf pour l’usage procédés industriels où il peut être porté à la journée)

• Les compteurs de fournisseurs d’énergie sont hors périmètre

• Le logiciel de suivi énergétique doit comporter des fonctionnalités précises (historiques, cumuls, calculs statistiques, alarmes, reporting, benchmark, etc)

• Le système de mesurage est mis en place (ou validé) par un professionnel

-> ROZO vous assiste en tant AMO sur le choix et le déploiement de la solution de suivi énergétique adaptée à vos attentes et respectant les contraintes imposées par cette fiche CEE

MONTANT DE CERTIFICATS EN KWHCUMAC:

Avec Pnominale : la puissance totale de(s) équipement(s) de l’usage faisant l’objet du suivi de l’IPE (rappel 10 MW max)
Avec Durée du contrat : durée du contrat de location du logiciel de suivi énergétique

La durée du contrat est celle du contrat de location du logiciel de gestion énergétique. En cas d’achat ou d’abonnement d’une durée supérieure à 6 ans, le facteur correctif à prendre en compte est égal à 5,45.

-> ROZO vous accompagne sur la valorisation des CEE avec la recherche d’un partenaire obligé, la vérification de l’éligibilité et le montage de vos dossiers.

Les autres actualités

Les actualités