Coup de Pouce Vélo : un bilan réussi !

Porté en partenariat par ROZO et la FUB, le programme Coup de Pouce Vélo, lancé le 11 mai 2020 et prolongé jusqu’au 31 mars 2021, avait pour objectif d’encourager la pratique du vélo par les Français dans le cadre du déconfinement, en mettant en place trois mesures d’aides financières dans un plan de 80 millions d’euros :

Alors que le dispositif touche bientôt à sa fin, la FUB et ROZO ont mandaté OpinionWay pour réaliser un bilan de l’opération à travers une enquête auprès de particuliers, dont voici les résultats :

Une opération bénéficiant au plus grand nombre et fortement relayée !

Plus d’ 1 million de français ont bénéficié de l’opération (ndlr : ce chiffre date de fin 2020. Depuis, le nombre de bénéficiaires a atteint 1,3 million).  Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire national avec une majorité dans les villes de plus de 100 000 habitants (57 %). L’opération a été fortement relayée par les bénéficiaires eux-mêmes, 30% des répondants ayant connu l’opération via le bouche-à-oreille. 

Une opération plébiscitée 

97% des bénéficiaires sont satisfaits de l’opération, 72% en sont même très satisfaits !

Tous les aspects du Coup de Pouce Vélo ont massivement été bien accueillis, avec des taux à plus de 90% :

  • – 98 % des personnes interrogées sont satisfaites des démarches administratives

  • – 92 % des personnes interrogées sont satisfaites des informations et explications données par le réparateur, de la facilité pour trouver un réparateur, pour se pré-inscrire et prendre RDV avec ces derniers

  • – 94 % des sondés sont satisfaits de la proximité avec les réparateurs et de la liste des réparations éligibles.

Une opération ayant favorisé le report modal 

Plus de la moitié des répondants pratiquent plus souvent le vélo aujourd’hui ( 52%) et utilisent moins souvent un autre mode de transport quel qu’il soit (53%). 

36% recourent moins souvent à leur voiture particulière aujourd’hui !

Des attentes fortes pour consolider l’usage et installer définitivement la pratique du vélo

En effet, plus de la moitié des personnes interrogées souhaitent davantage de pistes cyclables sécurisées, 16 % d’entre eux attendent plus de places de stationnement vélo et 10 % des personnes sondées espèrent des primes supplémentaires pour mieux s’équiper.


Afin de perpétuer cet engouement, les collectivités ont exprimé le souhait de renforcer les aides allouées aux Français : le Coup de Pouce Vélo Plus. Ce Coup de Pouce Vélo Plus s’intègre également au dispositif du programme Alvéole, et permet désormais à des co-financeurs (collectivités, entreprises, bailleurs-sociaux) de prendre le relais en leur proposant la prise en charge de l’équipement (en fonction du co-financeur).

En savoir plus sur le Coup de Pouce Vélo Plus 

Téléchargez l’intégralité de l’enquête d’OpinionWay

Téléchargez l’infographie de l’enquête d’OpinionWay 

 

Les autres actualités

Les actualités